Mali, un territoire d’exception qui invite les villégiateurs dans un monde à part où la culture est omniprésente. L’histoire, la religion, les us et coutumes s’alignent pour vous faire découvrir un endroit plus qu’impressionnant. La chaleur est partout, mais heureusement, le fleuve du Niger a su apporter une touche de fraîcheur. À la recherche d’une aventure, de grands espaces ou d’une diversité culturelle, vous avez fait le bon choix ! Cette étonnante destination saura vous surprendre.

S’aventurer au Sahara

Une escapade au Sahara, cette mer de sable sans fin, alimente les fantasmes des plus aventureux. Des dunes, rien que des dunes… Et en plein cœur du désert, Tombouctou est la surprise qui vous attend. Capitale des nomades, cette ville est un site culturel à ciel ouvert où vous aurez à partager quelques agréables moments avec une population pas comme les autres. Dans cette cité, les sables couvrent les ruelles et le paysage y est illustré par quelques modestes maisons de couleur jaune sale. Aucun monument historique n’y figure, malgré le riche passé du bourg. Vous n’y entendrez que les récits relatés. Toutefois, les mosquées, l’université ainsi que ses bibliothèques vous invitent à la découverte.

Rencontrer les espèces fauniques du Mali

Mali, c’est aussi un vaste territoire, satisfaisant les fantasmes des amoureux de la nature. Envie de découvrir les animaux les plus féroces d’Afrique ? Rendez-vous à la réserve de Gourma ! Ce site sert d’abris aux éléphants, hippopotames et bovidés. Pour faire de plus amples connaissances avec les chimpanzés, les babouins ou encore les vervets, la réserve de Bafing est fréquentée par ces primates. Le Parc national de la boucle du Baoulé est un site écologique où s’hébergent les lions, les phacochères, les antilopes ainsi que les patas. Outre la rencontre de ces remarquables espèces, vous y êtes invités pour apprécier une succession de paysage contrasté.

Découvrir une culture riche et diversifiée

La culture, une autre richesse dévoilée dans ce territoire africain. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire le tour de tout le pays pour la découvrir. Rendez-vous plutôt à Bamako. Véritable carrefour de rencontre culturelle, la capitale est le croisement de nombreuses ethnies. Échanger quelques conversations avec les Maliens, se retrouver à table autour d’un bon couscous ou même loger chez l’habitant…autant d’approches possibles pour connaitre la population et s’imprégner de leur culture. Vous y serez séduit par un peuple accueillant et chaleureux.

Savourez la cuisine locale

Transmise de mère en fille, la gastronomie malienne est née d’une cuisine généreuse, essentiellement composée de riz et de céréales. Selon le pouvoir d’achat du foyer, certains y ajoutent des légumes, des viandes et rarement du poisson. La majorité des plats sont mijotés de bonnes heures avant d’être servis, d’où le secret de leur saveur. Les couscous saoudiens ou le couscous sarakolé sont les spécialités du pays, à déguster impérativement ! Le Tô est une petite merveille pour les becs sucrés. Ce petit gâteau à base de maïs ou de mil se savoure avec de la sauce gombo.  Riz au gras, fakouhoye, tcheké et bien d’autres délices sont à apprécier dans ce trésor de l’Afrique.