Découvrez  l’Afrique à 5 heures de vol de Paris en venant visiter le Bénin, pays d’Afrique situé à l’Ouest sur le bord du Golfe de Guinée. C’est une destination touristique de choix et qui offre, des plages de cocotiers au sable fin, des fleuves et rivières où abonde le poisson, des villages lacustres sur pilotis, une histoire, une faune sauvage que vous pouvez observer  dans le Nord à l’occasion d’un Votre safari photos dans le parc National de la Pendjari

Le parc de la Pendjari se situe à 650 km au nord de Cotonou économique du Bénin. Vous pouvez vous y rendre en transport en commun, soit en bus en empruntant les lignes directes, soit en avion via Parakou, votre guide vient vous chercher à l’aéroport, soit tout en louant un véhicule à Cotonou.

Vous observez dans le parc de la Pendjari, les lions d’Afrique de l’Ouest, les guépards, les troupeaux d’éléphants, des familles de singes, dans les mares du parc, des crocodiles, des hippopotames et dans la savane environnant de nombreux troupeau de  buffles et d’antilopes  ainsi que toute la flore africaine.

Vous serez obligatoirement accompagné par un guide agréé. La durée idéale de votre safari au Bénin est de deux journées et une nuit dans le parc. Vous serez logés soit sur un espace camping spécialement aménagé et sécurisé (l’agence fournit le matériel) ou dans le Loge.

Vous pouvez prolonger votre séjour dans le nord du Bénin, et faire une randonnée dans les montages de l’Atakora, découvrir les chutes de Tanongou et de Kota et visiter l’habitat traditionnel que sont les tata-sombas à Boukoumbé, et vous arrêter dans les villages traditionnels de TANEKA.

Le royaume du Dahomey à Abomey

A 150 km au nord de Cotonou, Abomey la capitale historique du Royaume du Dahomey, jusqu’à la fin de la guerre coloniale conduite par les Français, En visitant Abomey vous allez à la rencontre de l’historique du Bénin à travers les siècles, en visitant le musée, les palais royaux (inscrits au patrimoine de l’Unesco), la période négrière et les guerres, notamment la guerre de colonisation et l’épopée des amazones.

Porto-Novo la capitale politique du Bénin

Ancienne capitale coloniale du Dahomey, Porto-Novo est aussi la capital politique du Bénin au siège le parlement, la ville est située à 32 km de Cotonou à proximité du Nigéria, est l’une des plus anciennes villes du Bénin, elle daterait de la fin du XVII siècle. La ville de Porto-Novo est appelée aussi la ville aux trois noms, Adjachè, Hogbonou, Porto-Novo.

Cotonou la capitale économique du Bénin

Cotonou est une ville portuaire lieu de transit de nombreuses marchandises qui alimentent le sous-continent. La ville héberge le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest le marché Dantokpa.

Au Nord de Cotonou le Lac Nokoué qui abrite les villages de pêcheurs, notamment Ganvié réputé pour ses maisons sur pilotis en bambou construites sur l’eau et son marché flottant et appelé la « Venise verte de l’Afrique de l’Ouest »

A l’ouest, vous découvriez « la route des pêches » qui longe une grande plage de sable bordée de cocotiers et de petits villages de pêcheurs sur environ 40 km jusqu’à Ouidah.

Ouidah La capitale mondiale du Vodou

Ouidah, capitale mondiale du culte vodou, vous pourrez découvrir les lieux de culte, rencontrer le chef spirituel ou assister à une cérémonie vodou.

Ouidah était aussi l’un des plus grands centres d’embarquement d’esclaves d’Afrique de l’Ouest à l’époque négrière. Vous pourrez visiter le musée installé dans un ancien fort portugais qui retrace cette époque, et parcourir la route des esclaves jusqu’à la porte de non-retour située au bord de la mer.

Comment découvrir le Bénin

Pour découvrir le Bénin du nord au sud vous devez prévoir un circuit de dix à quinze jours en véhicule 4X4 avec chauffeur ou en minibus.