Deuxième ville des Etats-Unis sur le plan démographique, Los Angeles talonne Big Apple (New York) avec près de 4 millions d’habitants. Ouverte sur l’océan Pacifique, celle que l’on surnomme « La cité des anges » incarne à merveille l’esprit de la côte ouest. Outre ses buildings, Los Angeles se caractérise par ses innombrables petites maisons à perte de vue. Composée de 88 quartiers, cette ville immense qui s’étend sur 130 215 ha déborde d’énergie et de vie. Ce qui est déconcertant à L.A, du moins pour les européens, c’est l’absence d’un véritable centre-ville.

Ensoleillée 320 jours par an et bénéficiant d’un climat de type méditerranéen, cette mégalopole symbolise le rêve américain – « American way of life ». Ligne d’arrivée de la légendaire route 66, la cité des anges est susceptible d’incarner la ville de tous les possibles. Les quartiers ethniques sont-ils l’apanache des mégalopoles ? De toute évidence tout porte à le croire et Los Angeles n’y déroge pas avec : Little Armenia, Korea Town, Thaï Town et Little Ethiopia.

Hollywood et son image glamour

Même si L.A brille sur le plan sportif notamment après les jeux-olympiques (en 1932, 1984 et bientôt en 2028), il n’en demeure pas moins que cette ville rayonne dans le monde entier sur le plan culturel. En effet, l’industrie cinématographique d’Hollywood est devenue mythique et le moins que l’on puisse dire, c’est que la magie opère toujours admirablement bien avec les blockbusters hollywoodiens. Tout un chacun connaît les immenses lettres blanches exposées à flanc de colline, et ce au même titre que le célèbre « Walk of Fame » d’Hollywood Boulevard. Même si les studios se sont exilés dans la vallée de San Fernando, ce quartier continu de faire fantasmer les foules. Limitrophe avec Beverly Hills et West Hollywood, Hollywood vend toujours du rêve.

West Hollywood

Devenu d’une certaine façon le bastion de la communauté LGBT de Californie du sud, West Hollywood est un quartier dans lequel l’évènementiel prend toute sa dimension avec notamment le défilé de la Gay Pride ou encore « Gay West Hollywood Halloween Street Party ».

Beverly Hills

Appartenant au comté de Los Angeles, Beverly Hills est connue comme étant la ville de résidence de pléthore de peoples. Nombreux sont les touristes à espérer croiser une vedette hollywoodienne au détour de Wilshire Boulevard, vers Santa Monica Boulevard ou sur Sunset Boulevard.

Downtown

Autrefois réputé comme étant mal famé, le centre s’est racheté une conduite à coup de travaux de rénovations. Depuis que Downtown est redevenu fréquentable, les fêtards et autres noctambules sont de retour.

Los Angeles joue la mélomane

Sitôt les beaux jours venus, le Hollywood Bowl devient le théâtre de concerts en plein air et d’ailleurs pas des moindres. Les amateurs de musique classique et contemporaine ont tout loisir de se rendre au Walt Disney Auditorium afin d’assister à un concert du L.A Philarmonic (orchestre philarmonique de Los Angeles).

L.A en mode sport

Les fans de basket ne sauraient visiter la cité des anges sans assister à un match de NBA. Quitte à voyager, autant joindre l’utile à l’agréable. Pour information : les matchs des Lakers ont coutume de se disputer au Staples Center.