Si vous devez entrer sur le territoire indien, il est recommandé de faire une demande de visa électronique pour réduire les délais d’obtention. Les démarches nécessitent toutefois d’être en possession de plusieurs documents importants.

Les avantages de l’e-visa Inde

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font des demandes de visa électronique en ligne Inde pour entrer sur le territoire en raison des avantages par rapport à une demande de visa classique.

Un e visa Inde ne nécessite pas l’envoi des documents par courrier. Pendant la demande, vous devez juste remplir les informations demandées sur le formulaire en ligne. Certaines demandes de visa touristique nécessitent toutefois de scanner vos documents importants, mais la démarche est bien plus rapide que l’envoi par courrier.

Le délai de traitement d’un visa en ligne est aussi considérablement réduit par rapport à une demande classique. Auparavant, l’obtention d’un visa pouvait prendre des semaines. Aujourd’hui, le délai d’obtention est réduit à quelques jours.

Les documents nécessaires

Documents obligatoires

Toute personne qui effectue une demande de visa électronique en ligne Inde doit obligatoirement se munir d’un passeport valable au moins 6 mois et de deux photos d’identité récentes et identiques. Toute personne souhaitant entrer sur le territoire indien doit également remplir un formulaire en ligne et l’imprimer pour faciliter les démarches à l’aéroport.

Dans le cadre d’une demande de visa d’affaires, vous devez également fournir une lettre de mission adressée à l’ambassade Inde. La lettre doit être formulée en anglais, mentionner les coordonnées du partenaire d’Inde et donner les dates de séjour. Le partenaire indien doit également rédiger une lettre d’invitation précisant les dates de séjour et la durée souhaitée du visa. L’entreprise doit également fournir un bilan comptable simplifié et une copie du billet d’avion ou du billet électronique. Retrouvez les contacts de l’Ambassade d’Inde en France pour vous renseigner.

Documents supplémentaires

Un ressortissant d’un pays de l’UE doit obligatoirement se munir de documents supplémentaires pour une demande de e-visa Inde : justificatif de domicile, formulaire en ligne additionnel, carte bancaire pour le paiement des frais additionnels de 30 euros. Les ressortissants d’un pays non membre de l’UE doivent fournir leur carte de séjour.

Pour obtenir un visa Inde, tout enfant mineur disposant d’un passeport individuel doit également être muni d’une autorisation écrite des parents avec une copie du livret de famille.

A lire également : COMMENT S’HABILLER LORS D’UN VOYAGE EN INDE ?

Obtention et validité du visa

Si elles sont correctement suivies, les démarches Visa permettent d’obtenir le document en 7 jours ouvrés. Dans le cadre d’une demande urgente et en fonction de l’affluence au moment donné, ce délai peut être réduit à quelques heures ou moins d’une semaine selon l’entreprise qui a fait la demande. De même, le délai d’obtention d’un visa Inde peut être augmenté jusqu’à 12 jours. Toute erreur dans les démarches visa allonge le délai d’obtention.

Dans des conditions normales, un e-visa Indien de tourisme est valable 6 mois et permet de multiples entrées sur le territoire. Cette durée peut être réduite ou augmentée en fonction de la nature de vos activités pendant votre séjour en Inde. Si moins de 6 mois séparent deux voyages dans le pays, vous n’avez pas besoin de refaire une demande de visa en ligne.

Les demandes en urgence

Attention, dans le cadre d’un visa touristique, l’ambassade indienne ne traite plus les demandes urgentes. Toute demande à caractère urgent doit se faire dans le cadre d’un visa d’affaires. Dans ces conditions, le gouvernement peut réduire le délai d’obtention du document à 24 heures, à condition de payer des frais supplémentaires au Consulat du pays.
Toute lettre pour une demande d’obtention d’un visa en urgence doit mentionner l’objet suivant : « Request for urgent Issuance – Business Visa ». La personne qui souhaite entrer sur le territoire indien doit obligatoirement fournir, en plus des documents essentiels cités plus haut :

  • une lettre de l’entreprise qui explique les motifs de la demande urgente ;
  • une lettre rédigée par le demandeur du visa qui explique également les motifs.