En générale, prendre un taxi 91 consiste à en appeler ou à réserver, puis à monter à bord pour aller à la destination souhaitée. Néanmoins, dans certains pays, en l’occurrence la France, il y a des règles à respecter pour prendre un taxi. Il ne s’agit pas de grande règlementation officielle que les clients sont tenus de suivre, mais plutôt des gestes à effectuer pour prendre le taxi comme un vrai français, d’autant plus que si vous prenez un taxi en France, c’est que vous êtes en France. De ce fait, pour vous donner quelques conseils pour en prendre un, retrouvez nos conseils dans cet article pour circuler en taxi librement.

Qu’est-ce qu’un taxi en France ?

Dans certains pays tels que New York ou Londres, on reconnait les taxis par la couleur de la voiture, mais en France, c’est le contraire. En effet, les taxis en France sont moins connus et moins reconnaissables ; mais le fonctionnement est toujours la même. Pour les reconnaitre, il faut savoir quelques petites choses. Les taxis sont jaunes à New York et à Londres, ils sont noirs.

En revanche, en France, la voiture et la couleur ne sont que des signes. La seule indication qui les différencie et qui permet de reconnaitre un taxi en France est le panneau lumineux qui est placé en dessus de la voiture portant la mention « taxi ». Aussi, prendre un taxi au vol en France n’est pas une mince affaire. Bien évidemment, nous avons toujours tendance à interpeler les taxis dans les rues, mais dans la majorité des cas, cela n’aboutit à rien, car il y a des bornes qui sont spécialisées pour saisir un taxi. Ainsi, si vous voulez prendre un taxi 91, il faut trouver la bonne borne ou effectuer une réservation en ligne pour éviter l’interpellation dans les rues.

Quelques gestes à adopter pour avoir un taxi

Comme il a été mentionné plus haut, il est possible de héler les taxis dans les rues dans la région de l’ile de France. Mais il s’agit d’une méthode plus ou moins complexe ; car le plus souvent, les taxis ne s’arrêtent que dans les bornes spéciales. De ce fait, la solution la plus appropriée est donc de s’y trouver dans les bonnes bornes pour trouver le bon taxi qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Par ailleurs, une autre façon plus opérante est également d’effectuer une réservation de taxi quelques heures ou quelques jours avant. De cette façon, vous aurez un taxi à votre disposition en temps réel et à la destination voulue. En plus, de nombreuses prestataires de taxi sont disponibles de 24 h/24 h et 7 j/7. Pour cela, vous avez plusieurs choix, soit vous les joignez sur un appel téléphonique ; soit vous les contacter sur leur site web en envoyant un mail ; ou encore soit vous vous équipez d’une application. Dans tous les cas, vous pourrez contacter différentes agences comme les taxis bleus ; les G7, ou si vous habitez dans le département 91, vous pouvez contacter le taxi 91.

Les règles de base pour prendre un taxi

Prendre un taxi en France est rapide et facile, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays. Seulement, il faut être très attentif pour quelques règles afin de ne pas vous induire en erreur. De ce fait, si vous décidez de héler un taxi dans les rues, il faut vérifier le panneau lumineux blanc ou vert du taxi. Si ce panneau est disponible, le plot lumineux s’allume ; et inversement.

Cela vous aidera à identifier le taxi que vous devriez héler. Ensuite, une fois dans le taxi ; vous devez communiquer au chauffeur votre chemin et celui-ci vous y conduira, peu importe la distance. En général, un chauffeur de taxi 91 n’a pas le droit de refuser un trajet, quelle que soit la destination du client.

Alors, vous n’avez pas à vous inquiéter même si votre destination est proche ou loin du point de départ. Aussi, vous êtes aussi libre de choisir le chemin que vous jugez adéquat pour arriver à votre destination.

Le déroulement du tarif des taxis en France

En principe, les taxis en France disposent un taximètre ou un compteur qui permet de calculer le cout total d’une course. Alors, le montant peut donc varier de la distance parcourue et la durée du trajet. À titre d’information, le tarif minimum pour une course dans la ville de Paris est de 6,40 euros. Mais pour plus de détails, il faut compter 1,05 euro par kilomètre parcouru ; soit 32 euros par heure si la circulation est embrouillée, mais aussi 2,60 euros de prise en charge.

Dans ce sens, dans la majorité des grands axes de la capitale, les bus et les taxis possèdent une voie qui est uniquement réservée pour eux ; cela leur éviterait les différentes difficultés de la circulation et les embouteillages. De cette façon, les taxis sont libres et peuvent rouler plus vite, ce qui peut diminuer les frais.

Quelques critères à prendre en compte

Si c’est la première fois que vous mettez les pieds à France, notamment à Paris, il faut éviter de prendre un taxi à la hâte. Il est possible que les chauffeurs clandestins trainant près de la gare ou près de l’aéroport vous escroquent.

En effet, ces taxis peuvent certainement vous proposer un prix qui défiera largement la concurrence, mais ils trafiquent souvent leurs taximètres ; et le tarif de votre course pourrait donc gravir rapidement sans que vous en ayez connaissance.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous faire avoir sur le tarif, un vrai taxi dispose une affichette qui indique les normes tarifaires en vigueur. Sinon, réserver un taxi 91 constitue aussi une meilleure solution pour éviter de s’attarder à trouver un taxi libre et de se gêner avec les bagages. Puis, vous pourrez bénéficier d’un tarif très avantageux.