La Cappadoce, la région au paysage marqué par l’éruption de trois imposants volcans qui ont donné une roche particulière, le tuf. L’érosion et l’infiltration des eaux donnent naissance à un paysage parsemé de roches en forme de cheminées. Des constructions troglodytes creusées par l’homme donnent lieu à de gigantesques villes souterraines. Avec ses habitats hors du commun, ses forteresses, ses monastères et églises iconoclastes taillées à même le tuf, la Cappadoce recèle de nombreux trésors visuels et patrimoniaux.

Découverte des anciennes villes souterraines

Il se dénombre dans cette région d’anciennes villes souterraines qui s’étendent sous nos pieds. Ces villes auraient été progressivement construites par le peuple Hittite, venu du Caucase et qui arriva en Anatolie vers 2000 ans avant J.C., pour se protéger des invasions. Posséder la Cappadoce signifiait le contrôle des richesses qui y transitaient par des peuples qui ont tenté de s’en emparer : Romains, Perses, Mongoles… Ces invasions progressives auraient conduit les habitants successifs à creuser des sociétés souterraines puis à construire des forteresses pour se protéger.

Mais c’est dans un but défensif que les innovations sont les plus spectaculaires. Toutes n’avaient qu’un seul but : empêcher que l’ennemi ne progresse dans la cité. Ainsi, on peut témoigner  de couloirs en pente étaient très étroits, rendant difficile la progression  des belligérants et les empêchant d’utiliser leurs armes correctement (c’était également utile pour l’aération, leur inclinaison favorisant la circulation de l’air).

Les deux incontournables grandes villes souterraines

Ces cités souterraines connurent un renouveau avec les premiers Chrétiens fuyant les persécutions de l’Empire romain.

Nous pouvons citer deux grandes villes souterraines : Derinkuyu, l’une des plus imposantes et plus célèbres cités mises au jour (très touristique, faisant partie des incontournables lorsque vous lisez un programme de visite de la région. Evitez les heures de pointe) et Kaymakli, beaucoup moins fréquentée et plus fournie en pièces et lieux de vie.

Ces cités étaient reliées entre elles par un réseau de galeries qui n’ont été que partiellement mises au jour. Elles constituaient à la fois un lieu de vie destiné à abriter des milliers d’habitants pendant des mois.

Les populations possédaient des systèmes de défense : des trous situés dans la partie supérieure des couloirs. Ils étaient destinés à laisser passer des lances pour transpercer les ennemis. Une autre méthode consistait à faire prisonnier l‘ennemi dans une grande salle en refermant les issues à l’aide de meules.

Les Hittites, habitants présumés des villes souterraines, disparurent. Ils laissèrent la place à un autre peuple qui a su tirer parti de ces cités, les premiers Chrétiens.

Cappadoce et le christianisme

Randonner en Cappadoce est un randocroisiere voyage aventure, un refuge pour les premiers Chrétien. En effet, c’est d’abord dans la ville d’Oskovak que le christianisme prend racine. Les Chrétiens ont non seulement renouvelé ces villes souterraines mais ils les ont aussi amélioré. Une de ces transformations portait sur la propreté. Ces lieux clos pour ses habitants est un risque d’épidémies. Pour s’en prévenir, les populations couvraient les murs de chaux dans les cuisines, ou toute autre pièce essentielle où l’hygiène était obligatoire.

On y trouve aussi des lieux de cultes. On peut ainsi voir dans la cité de Derinkuyu, une église identifiable grâce aux croix gravées sur les murs, ainsi que des baptistaires.

En 330 l’empire romain fait du christianisme la religion officielle sous l’empereur Constantin. Les Chrétiens qui  n’auront donc plus de raisons de se cacher vont rapidement faire de la Cappadoce un des foyers de la propagation de la doctrine chrétienne.

Il est à noter qu’il y a peu une nouvelle ville souterraine a été mise découverte dans la province de Nevşehir. Cette cité archéologique souterraine qui daterait de 5000 ans selon les chercheurs, est située sous la forteresse serait construite par les Seldjoukides (dynastie turque du XIe au XIIIème siècle). Des galeries, des églises et des tunnels ont aussi été mis au jour, suffisamment larges pour laisser passer des véhicules pour le transport de produits agricoles vers la cité. Par ailleurs, un des tunnels passant en dessous de Nevşehir pouvait conduire à une source d’eau.